top of page

2024

Capture d’écran 2024-04-19 à 11.56.55.png

HORS D’ŒUVRE 2

 

En 2017, le Séchoir a invité Arnaud Knecht, un cuisinier aussi habile derrière l'objectif de son appareil photo qu'aux fourneaux, à unir sa palette gustative aux univers des artistes résidents du Séchoir. Ainsi naquit une collaboration fertile : Arnaud inventa des recettes inspirées de l'univers de chacun d'eux, tandis qu'eux-mêmes s'inspirèrent de ces recettes pour créer une œuvre.

 

À nouveau, en 2023, le Séchoir lance une nouvelle invitation à Arnaud. Le défi est de taille : créer de nouvelles recettes en s'inspirant des pratiques artistiques non plus de 9 mais 18 artistes ! Une année de co-création donnant naissance à un ensemble d'œuvres et de saveurs uniques, mêlant l'imagination débridée des artistes du Séchoir à l'audace culinaire d'Arnaud. Cette aventure artistique et gustative se dévoile ainsi dans l'exposition Hors d'œuvre 2.

 

Sur des bancs de terreau et de cendre, les ustensiles, récipients et sculptures en matériaux naturels qu'Arnaud a spécialement conçus et façonnés pour la réalisation des recettes, accompagnés des photographies des recettes réalisées. Chaque image et installation offre une perspective sur l'univers sensoriel qu'il a façonné en puisant son inspiration dans les œuvres et les univers des artistes résidents. En parallèle, les artistes du Séchoir ont revisité les recettes d'Arnaud pour en faire éclore des œuvres d'art à part entière, exposées en regard de celles d'Arnaud.

 

Ces créations croisées invitent à un dialogue entre la cuisine et les arts plastiques, entre la délectation des papilles et l'émerveillement des yeux.

 

Hors-d’œuvre 2 est à déguster sur place, dressé sur le plateau du Séchoir métamorphosé pour l'occasion en une salle à manger éphémère où l'art se déguste autant qu'il se contemple, offrant ainsi une déambulation sensorielle semblable à une promenade à travers une forêt d'expériences visuelles. Laissez-vous emporter par cette aventure inédite où chaque pas est une invitation à savourer la créativité, où l'art se présente dans toute sa diversité, offrant un festin pour les sens et l'esprit.

 

Nous tenons à remercier Arnaud pour ce travail titanesque réalisé durant un an !

Les artistes résidents du Séchoir

Invité du RUN SPACE : Julien AMILLARD

Le Bureau d’étude Psittacule présente: Un monde sans frontière

Nous sommes faits d’histoires. Ces histoires sont les traces de notre passé, fictif ou réel. Le travail de Julien AMILLARD, installé à MOTOCO, questionne ces histoires à travers des pratiques variées (notre passé n’est pas une ligne droite) impliquant le souvenir, le corps et le temps.

Le souvenir entraîne une transmission, un passage d’un être à un autre. Personnel ou commun (une fête nationale par exemple), ce souvenir modifie notre perception de l’objet, du lieu et devient fiction. Le corps est toujours mon corps et ce qu’il lui arrive durant le temps d’une performance. Ce corps change, se fatigue, contribue à la démarche. Le temps est une donnée plus scientifique : la destruction d’un objet, sa perception. Une pensée poétique en surgit toujours mais la donnée reste la même : le temps détruit tout. Créé à Bruxelles en 2011 et soutenu par les hautes instances européennes, le Bureau a pour mission d’ouvrir le dialogue et de permettre les échanges entre des communautés étrangères.

 

De par son histoire riche et son implantation géographique, le Bureau se devait d’être présent à Mulhouse pour rencontrer ses habitants et ouvrir la question complexe qu’est la migration. Le Bureau d’Étude Psittacule sera présent au Séchoir du 25 avril au 26 mai 2024.

affichesechoir-sensdessusdessous-web.jpg

SENS DESSUS DESSOUS

Cette exposition est une exploration artistique qui plonge au cœur des cinq sens, qui envisage la manière dont ils sont mobilisés dans la sexualité, les renversant et les réinventant dans un contexte érotique. 

Grâce à une diversité de médiums, les œuvres proposée eplorent la manière dont la vue, l'ouïe, le toucher, le goût et l'odorat s'entremêlent et s'expriment dans l'intimité. Chaque œuvre invite les visiteurs à repenser leur perception des sens, à les ressentir de manière nouvelle.

SENS DESSUS DESSOUS montre la complexité et la richesse des expériences sensorielles liées à la sexualité.

Mais, au-delà de la sensualité, elle aborde aussi les questions cruciales du genre et s'inscrit dans la lignée du mouvement "Me Too". Les artistes exposé.es sont ceux et celles qui engagent une réflexion profonde sur le consentement, l'égalité, et les dynamiques de pouvoir inhérentes aux relations intimes.

À travers leurs créations, elles et ils appellent à la conscientisation, soulignant l'importance de respecter les limites et de remettre en question les normes socialement imposées. 

Cette exposition encourage la compréhension mutuelle et invite à une contemplation sur la manière dont nos sens s'entrelacent dans l'intimité, tout en reconnaissant l'importance de créer des espaces respectueux et égalitaires.

"SENS DESSUS DESSOUS" propose une immersion artistique ancrée dans la conscience contemporaine du genre et de l'inclusion.

Et si l’usage de nos cinq sens nous permettait déjà d’échapper aux stéréotypes, aux postures imposées et autres diktats sociaux et en finalité de venir questionner l’hétéronormativité?

CURATION: Matthieu STAHL, Plasticien et Patricia LEGOUGE, Sociologue.

Capture d’écran 2024-05-29 à 09.39.23.png
affichesechoir-pythagore-50x70cm (1).jpg

Invité du RUN SPACE : Jean-Louis DAVOIGNEAU

 

Pythagore et glou et glou !

 

Compositeur, comédien et régisseur de la compagnie théâtrale marseillaise CARPE DIEM. Membre fondateur du forum IRCAM imaginé par Laurent BAYLE. Réalisateur informatique multimédia (RIM) et bêtatesteur de logiciels audionumériques de CAO, de modélisation physique du son. Inventeur d’un langage musical d’acoustique animatique (langage «Stéphanie»), de la musique Aqua-air (musique subaquatique que l’on peut entendre dans l’air) et de spatialisation sonore. Pythagore et glou et glou ! est une installation sonore immersive avec casque audio et casque par résonance de boîte crânienne, lecteur de dvd et écran. Le philosophe grec Pythagore pensait que la réalité était composée de mathématiques. Avec ses disciples, il vénérait les nombres et pensait que le monde en était composé. Il fut choqué de découvrir des nombres irrationnels comme π (pi). Pour Pythagore cela signifiait que le monde n’était pas mathématiquement ordonné et parfait. Aussi noya-t-il un de ses étudiants pour avoir révélé cette dérangeante vérité à d’autres personnes. Gloups !

TEXTURE

bottom of page