Les ouvertures public pour les expositions : Samedis et dimanches 14h- 18h
Vous pouvez aussi prendre rdv avec les artistes ici : Les Sécheurs
2025 ! LE SÉCHOIR FÊTE SES 10 ANS D'EXISTENCE !
EDITO
Dix ans. Il y a dix ans, un espace vide, un peu de poussière et beaucoup de silence. Dix ans plus tard, une rumeur incessante d’idées, de couleurs et de destins entremêlés. Le Séchoir, ce lieu qui aurait pu rester un mausolée de la céramique, est devenu une fabrique, une ruche, une terre d’accueil pour l’art vivant. Il fallait être fou pour y croire. Nous l’étions.
Il y a onze ans, Remi Lesage nous a tendu un lieu comme on tend un défi. « Rêvez », a-t-il dit. Nous avons rêvé. Non pas à demi, non pas par prudence, mais avec l’insolence de ceux qui ignorent que l’impossible existe. Trois mois de labeur plus tard, présentation du projet. Un seul mot de sa part : « Banco ».
Et ainsi, un 16 janvier 2015, le Séchoir ouvrait ses portes. Avec les moyens du bord, certes. Mais surtout avec une ferveur inextinguible. Dix ans plus tard, on compte :
-
89 expositions. Un vertige.
-
30 expositions personnelles. Un tremplin.
-
8 Runspaces. Des laboratoires.
-
48 expositions collectives. Des tempêtes d'idées.
-
2 expositions et partenariat avec le collège Villon. Des regards neufs.
-
1 l'accueil au long-court avec l'Adapei- - Les Papillons Blancs. Un échange essentiel.
Dix ans d’énergie et d’engagement. De doutes parfois, de finances fragiles souvent, mais surtout de rencontres précieuses. Des artistes de renom ont foulé ces murs, des jeunes talents y ont trouvé refuge, des expériences audacieuses ont pris vie sous ce toit. On y a vu des rêves déployer leurs ailes et des regards s’illuminer.
Et tout cela, bénévolement.
Car oui, le Séchoir est porté par la passion et la détermination de ses artistes résidents. Tenir un tel lieu relève parfois de la sorcellerie financière, un exercice d’équilibre entre l’idéalisme et la réalité économique. Heureusement, la Tuilerie Oscar Lesage, notre principal mécène, la Mairie de Mulhouse et la Région Grand Est, sont là. Sans eux, sans vous, rien ne serait possible.
Et après ?
Après, l’Atelier du Vestiaire ouvrira, un espace pensé pour accueillir durablement des artistes en situation de handicap. Après, un partenariat avec l’HEAR de Mulhouse permettra d’accueillir de jeunes diplômés en quête d’ancrage. Après, il y aura d’autres expositions, d’autres visages, d’autres batailles et d’autres victoires.
Nous sommes toujours là. Toujours debout. Dix ans déjà, et nous sommes prêts à continuer.
Merci à tous, et longue vie au Séchoir !





Cycle POSTURES - expo collective
La saison du renouveau, à la fois dans la nature et dans nos espaces intérieurs, est un thème profondément ancré dans l’histoire et les traditions, comme en témoigne l’Osterputz en Alsace. Cette coutume du grand nettoyage, célébrant la n de l’hiver et la renaissance du printemps, devient l’instant propice pour faire table rase et se préparer à ce qui est à venir. Nous vous invitons à rencontrer des œuvres qui, à travers le prisme de la peinture, de la sculpture, de la photographie, de l'installation explorent ce moment de puri cation et de transformation, tant sur le plan sensoriel qu'émotionnel.
Le printemps, au-delà de sa dimension naturelle, est également une source d'inspiration profonde dans l’art moderne et contemporain, qu'il s’agisse de la oraison, des textures, des couleurs ou de la lumière, mais aussi des transformations psychologiques liées au renouveau. Les artistes ont été invités à aborder cette thématique sous différents angles, qu’ils choisissent de se concentrer sur les symboles de la nature en eurs ou d'explorer le processus intérieur de nettoyage et de régénération qui accompagne le passage de l’hiver à la saison nouvelle.
Nous avons recherché des propositions qui abordent, sans exclusive de médium, cette notion de "nettoyage intérieur" et de "renouveau" tout en cherchant à raviver l'expérience sensorielle et émotionnelle du spectateur.
Eliott AUBEY /
Mélina BARBERI /
Eva CHANOIR /
Clothilde GARNIER /
Aurélie LIENHARD /
Anna MARTIN-LIEHR /
Jeanne RIMBERT /
Sandrine STAHL /

Cycle SOLO - expo rétrospective
10 ANS DE SECHOIR
Pour marquer les 10 ans du Séchoir, nous avons décidé de faire un focus sur les 86 expositions produites en 10 ans par le Séchoir. Quoi de mieux que de rééditer l’ensemble des affiches réalisées à ces occasions par OTO (aka Vincent Rouby), La Double Clique, Jonathan Nass, David Allart, Sandrine et Matthieu Stahl,

Cycle RUNSPACE - Expo SOLO
MARY PAN Atelier du Vestiaire
Mary Pan est une artiste pluridisciplinaire, alliant poésie et arts plastiques. Son œuvre se distingue par l'emploi de diverses techniques, telles que le collage, la sérigraphie et le dessin. Cette diversité de médiums lui offre la liberté d'explorer une multitude de formes expressives. Elle participe régulièrement à des expositions collectives en Alsace (FERNET BRANCA à Saint-Louis, Espace LEZART à Colmar ...). Elle est un des membres actifs de l’Atelier du Vestiaire.
L'Atelier du Vestiaire est un dispositif artistique et sociétal qui s'inscrit dans l'action de l'APBA en faveur de l'inclusion et de l'autodétermination des personnes en situation de handicap.
Accompagné par des artistes professionnels diplômés, cet atelier invite ses participants à développer ou à approfondir une pratique artistique personnelle sur le long terme. Il ne s'agit pas de transmettre des savoirs techniques par le biais d'ateliers, ni de s'inscrire dans une démarche thérapeutique. Nous mettons à leur disposition nos compétences et notre regard, les encourageant à explorer et à expérimenter leurs propres univers créatifs.
L'Atelier du Vestiaire adopte un paradigme des possibles, en considérant chaque personne non pas à travers le prisme de sa vulnérabilité, mais en suscitant, encourageant et soutenant un sentiment de capacitaire. Ce dispositif envisage chaque individu comme capable et œuvre à la reconnaissance des personnes en tant qu'artistes. Il vise à favoriser leur inclusion dans des institutions artistiques, contribuant ainsi à transformer le regard porté sur les personnes en situation de handicap et sur leurs productions artistiques

Cycle TEXTURES - Colloque, conférence
L’Art - Thérapie, voyage à travers les perspectives
Une proposition de Carolle MASSON
L’art-thérapie invite à une véritable exploration de notre imaginaire, un voyage intérieur où se tissent des liens entre ce qui nous habite et ce qui se manifeste à travers la création. Contrairement à une simple technique d’initiation à l’art, cette discipline se distingue par son approche profondément humaine et thérapeutique. Elle ne cherche pas à enseigner l’art, mais à utiliser la création comme un moyen de soin, valorisant la singularité de chaque individu. En donnant forme à l’invisible – ces émotions, pensées ou sensations difficiles à exprimer autrement – et en intégrant ce qui n’existe pas encore, l’art-thérapie ouvre la voie à un rééquilibrage personnel et à une meilleure harmonie intérieure.
Laura, Marie et Carolle, trois amies liées par leur passion commune pour cette pratique, ont collaboré à de nombreux projets dans ce domaine. Dans cette initiative, elles proposent une double approche: d’abord, une immersion pratique à travers des expériences d’art- thérapie pour découvrir directement ses bienfaits et son impact. Ensuite, elles offrent une exploration théorique qui dévoile les principes et les mécanismes sous-jacents de cette méthode, permettant ainsi de mieux comprendre ses rouages. Cette combinaison d’expérimentation et de réflexion constitue une porte d’entrée riche et complète pour quiconque souhaite s’initier à l’art-thérapie, que ce soit pour un usage personnel ou professionnel.
STAGE SUR INSCRIPTION ET PAYANT
Samedi 29 mars 14h -18h
Dimanche 30 mars / 9h - 13
Sur inscription uniquement
Tarif : 100 euros les deux jours
Limité à 12 personnes
Inscriptions sur : Helloasso



